La consultation

Une séance de consultation chez un ostéopathe dure en moyenne 45 minutes à une heure.

Elle se déroule en trois étapes :

L’anamnèse

L'anamnèse pendant la consultation chez l'ostéopathe Calypso Choux à LyonC’est le premier temps de la consultation.

Elle permet au praticien de faire connaissance avec le patient et de retracer l’historique de sa douleur afin d’en comprendre l’origine.

L’anamnèse consiste en une série de questions générales et ciblées afin d’obtenir un maximum d’informations sur votre motif de consultation.

L’ostéopathe va également chercher à mettre en évidence les antécédents (traumatiques, chirurgicaux et familiaux) du patient ainsi que l’existence d’éventuelles pathologies afin d’adapter les techniques à employer au cours du traitement.

L’examen

  • L’observationEnfant manipulée par Calypso Choux, ostéopathe à Lyon 6

Une fois l’anamnèse terminée, les patients sont invités à se mettre en sous-vêtements.

L’observation statique et dynamique permet à l’ostéopathe de déceler les zones de souffrance et d’évaluer la capacité du corps à lutter contre la gravité.

  • Les tests

Dans certains cas, un examen clinique médical sera effectué afin de vérifier si le motif de consultation correspond bien au domaine de l’ostéopathie ou s’il existe une pathologie sous-jacente qui nécessite une prise en charge médicale en premier lieu.

L’ostéopathe réorientera alors le patient chez son médecin traitant.

Si aucun risque n’a été détecté, les tests ostéopathiques palpatoires peuvent commencer.

Ils permettent de mettre en évidence les zones de restriction de mobilité de votre corps et d’établir un schéma de traitement.

Le traitement

Une fois les zones de tension et de blocage trouvées, votre thérapeute  vous proposera le traitement le plus adapté et le plus confortable en fonction de votre âge et de votre morphologie.

Technique d'ostéopathe

  • Les conseils

Cette étape est importante et permet de potentialiser le traitement.

Si des conseils ou des exercices vous sont proposés, il est important de les respecter afin d’aider votre corps à retrouver son équilibre et de prévenir la réapparition de vos douleurs.

Pour les douleurs chroniques ou anciennes plusieurs séances sont souvent nécessaires.

 

Après la consultation

Parfois, les résultats d’une séance d’ostéopathie peuvent mettre plusieurs jours à apparaître, ils varient en fonction de la capacité de votre corps à s’adapter au traitement.

Après une consultation il est possible que vous ressentiez de la fatigue.

C’est normal le corps entreprend son processus d’équilibration et de guérison. C’est pourquoi il est fortement déconseillé de pratiquer une activité physique dans les 48h après la séance.

 

Pour la consulRadiographie du bassin avec le squelette, utile pour un ostéopathetation

Si vous possédez des examens complémentaires récents (radiographies, IRM, échographie, bilans sanguins…) n’hésitez pas à les amener car ils peuvent être utiles à votre prise en charge.