L’ostéopathie

Massage du dos d'une femme dans le cabinet de Calypso Choux, ostéopathe à LyonL’ostéopathie est une méthode de soins manuels qui s’appuie sur une compréhension globale du patient afin de prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les restrictions de mobilité du corps humain.
Toute restriction de mobilité peut provoquer un déséquilibre venant altérer l’état de santé.

L’ostéopathe ne recourt à aucun outil autre que ses mains, ce qui demande une connaissance poussée de l’anatomie humaine et un développement accru de la science palpatoire.

A la différence de la médecine moderne, l’ostéopathie s’accorde à considérer la personne dans sa globalité afin de comprendre le fonctionnement général du corps pour trouver la cause du problème.

A quel moment consulter ?

• Lors de douleurs aiguës ou chroniques,
  • En prévention.

En effet l’ostéopathe peut agir de façon curative et préventive.
Il est souvent consulté en phase de crise, à la suite d’un traumatisme ou après un faux mouvement sur un terrain déjà fragilisé.

L’ostéopathie est avant tout une médecine préventive de grande efficacité.

Maux de tête d'une femme

Quand consulter ?

L’ostéopathie intéresse tous les grands systèmes du corps :

• Le système orthopédique et locomoteur ;
  • Entorse, tendinite, lombalgie, dorsalgie, cervicalgie, scoliose, pubalgie, douleurs coccygiennes, douleurs articulaires ;
  • Le système neurologique : névralgie cervico-brachiale, intercostale, pudendale, cruralgie, sciatique ;
  • Le système cardio-vasculaire : troubles circulatoires des membres inférieurs, congestion veineuse, hémorroïdes, varicosités, oedémes ;
  • Le système digestif : ballonnements, hernie hiatale, digestion difficile, maux de ventre, troubles du transit, acidités gastriques ;
  • Le système ORL et pulmonaire : rhinites, sinusites, bronchites, asthme, vertiges, bourdonnements, acouphènes, céphalées, migraines ;
  • Le système neuro-végétatif : états dépressifs, hyper nervosité, anxiété, stress, troubles du sommeil ;
  • Les séquelles de traumatismes : fractures, entorses, chutes, accidents de voiture.