Les seniors

Exament ostéopathique sur un séniorÀ tout âge le corps subit des modifications qui entraînent progressivement une diminution des capacités d’adaptation de l’organisme face aux contraintes environnementales diverses.

Avec les années, les ligaments perdent de leur élasticité, les cartilages s’usent et s’amincissent. Ces modifications peuvent entraîner des douleurs articulaires, des raideurs musculaires ou encore des difficultés à se mouvoir. Ainsi une personne âgée se retrouve davantage exposée aux chutes et les gestes simples de la vie quotidienne peuvent devenir difficile à réaliser.

Par sa pratique analytique et sa prise en charge globale, l’ostéopathie permet de ralentir, stabiliser et améliorer les douleurs et les gênes des phénomènes dégénératifs bénins liés à l’âge et à la sédentarité.

Un suivi précoce et régulier par un ostéopathe permet de maintenir une bonne mobilité du corps indispensable au maintien de l’autonomie et à l’amélioration de la qualité de vie.

L’âge ne doit jamais être la source d’une hésitation ou d’une appréhension quant à la prise en charge ostéopathique.

La douceur des techniques, l’individualisation des séances et la dynamisation générale liée au traitement ne pourront qu’être bénéfiques et aider le patient à rester le plus longtemps possible autonome.

Douleur dans le dos d'un patient

Quand consulter ?

A titre préventif

Afin de diagnostiquer et de stabiliser les zones de faiblesse de votre corps et ainsi d’optimiser ses facultés de mobilité pour diminuer le risque de chute.

A titre curatif

• Douleurs vertébrales, raideurs articulaires, faiblesses musculaires, pertes de mobilité,
  • Lors de  phénomènes dégénératifs : discopathie, arthrose, ostéoporose,
  • Lors de manifestions rhumatismales,
  • Troubles du sommeil,
  • Troubles digestifs : constipations, diarrhées, ballonnements, brûlures, digestion difficile,
  • Troubles circulatoires : retour veineux, jambes lourdes,
  • Faiblesse du système urinaire,
  • Maux de tête, fatigue,
  • Après un traumatisme ou une chute.